BÉTON Espace Graffenried

BÉTON
Espace Graffenried
Aigle
Bernard Dubuis et Jean-Marc Yersin
19 janvier au 5 mars 2023
L’exposition « BÉTON » présente le travail de deux photographes, qui associent leurs visions tant humaines qu’architecturales pour questionner notre rapport à l’environnement. Avec « BÉTON », Bernard Dubuis et Jean-Marc Yersin assemblent leurs points de vue, pourtant bien différents, autour de la thématique du matériau homonyme, résonance absolue entre leurs travaux.
Si Bernard Dubuis a documenté la vie dans l’arc alpin tout au long de sa carrière — ses images devenant les archives de l’évolution de notre société au tournant du millénaire —, Jean-Marc Yersin a, quant à lui, photographié les aménagements routiers et urbains témoignant de la brutalité de nos relations à notre environnement. Le premier s’intéresse à l’humain, son geste, tandis que le regard du deuxième porte sur les vestiges architecturaux construits par ce dernier.
« BÉTON » se présente comme un dialogue photographique entre les deux artistes, à partir d’images réalisées par chacun d’entre eux de manière indépendante. Elles se répondent pourtant entre elles à la fois d’un point de vue formel, structurel, chromatique et iconographique.
En réel duo, à l’image de deux musiciens jouant la même mélodie, Bernard Dubuis et Jean-Marc Yersin proposent ici des compositions inédites, mettant l’accent sur la beauté des formes et la vivacité de l’être humain. Les images nées de l’alliance de leurs travaux évoquent alors tant les bâtisseurs et bâtisseuses de la deuxième partie du siècle dernier, leurs prouesses, que le devenir actuel de leurs oeuvres sans la moindre présence humaine.
  • Quotidien 24 HEURES, 20 janvier 2023